jeudi 29 décembre 2016

INTERVIEW:PATRICK LEVOYER


"- Bonjour Patrick, depuis le temps que tu me trais, j'ai beau te voir plusieurs fois par jour, je ne te connais pas assez, j'aimerais bien te poser quelques questions.

- Bonjour Hirondelle, je le sais très bien mais toi et tes copines,vous me donnez pas mal de travail et je vous connais bien. Pose moi toutes tes questions...

- Alors Patrick,  je me suis toujours posé la question : quel niveau d'étude il t'a fallu pour pouvoir t'occuper de nous?

- J'ai fait un BTA puis un BTS ACSE et enfin un certificat de spécialisation en agriculture biologique, J'ai suivi des formations en homéopathie et l'aromathérapie pour pouvoir vous soigner dans votre respect.

- Nous te voyons souvent nous les filles et moi à la ferme mais quel est ton rôle dans l'exploitation?

- Je suis salarié depuis 2001, Je suis le responsable du troupeau laitier, Je m'occupe du sanitaire, de la traite et de la génétique des normandes.

- Je suis forcée de constater que tu t'occupes fort bien de nous, mais dis-moi, Patrick, la présence de tous ces élèves et de leurs professeurs sur l'exploitation quand tu travailles, cela ne t'agace pas ?

- Oh non, au contraire, j'adore être avec les élèves. La transmission est pour moi très importante. Cette exploitation est pédagogique. C'est en partie pour cela que j'aime y travailler. J'ai toujours eu un plaisir à travailler avec des apprenants.  Avant je travaillais en maison familiale rurale.

- Moi et les filles nous l'aimons cette présence. Cela donne une certaine ambiance et puis nous ne sommes pas contre les caresses données par les élèves qui travaillent, mais sais-tu pourquoi l'exploitation du lycée a choisi de se convertir en agriculture biologique ?

- C'est un choix administratif, à la demande du Conseil Régional et du Ministère de l'Agriculture conscient de l'évolution et qui ont demandé aux lycées de la région de se positionner sur un potentiel passage en biologique. L'établissement et l'exploitation, après mûre réflexion, se sont  portés volontaires. Voilà comment cela s'est fait et encore aujourd'hui, le lycée Métiers NATURE  de Coutances est le seul lycée de l'ancienne Basse-Normandie à avoir son exploitation agricole en biologique.

Je constate que le lycée doit faire face à deux publics :  celui issu d'un milieu agricole qui est curieux de l'agriculture biologique et un autre issu justement d'un milieu non agricole qui est très ouvert à l'agriculture biologique.

- oui et quels changements le passage en Bio a eu en pratique dans le travail et la conduite de l’élevage?

- Nous avions auparavant un bon système pâturant et très raisonné, ce qui est un bon point pour la conduite de l'élevage en biologique,c'est notre principal atout.

On produit moins de maïs même si cette année, on a décidé de produire deux hectares en plus. On est passé de huit à dix hectares de maïs pour une question de ration.

- Petite question, Patrick, avant la traite, qu'est ce que tu penses de moi, de ma production et sur ma participation au Trophée National des Lycées Agricoles en toute franchise ?

- Tu es très calme,voire trop, mais tu es facile à élever ce qui est idéal pour le salon.
Il faudrait tout de même que tu prennes un peu de viande, pour être encore plus jolie à voir.

Je trouve que ceci est une bonne chose. Ce projet allie pédagogie, passion et professionnalisme et tes élèves ont toutes les chances de leur côté avec l'équipe TNLA Coutances 2017. Votre travail commun payera forcément en Mars.

- Merci Patrick d'avoir répondu à mes questions, je te connais mieux maintenant,je vais me préparer pour la traite.

FRANCK ET JONAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire